CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICE
Les présentes conditions générales de prestation de service ont pour effet de régir les rapports qui s’établissent entre TENTOURAGE SAS, ci-après appelé “le Prestataire”, et le client, ci-après appelé “le Client” à l’occasion d’une prestation de service.
I - CLAUSE GENERALE
Toutes nos relations contractuelles (commandes, livraisons, délais, consignes, conditions de paiement…) sont soumises aux présentes conditions générales de prestation de service qui prévalent sur les conditions de nos clients y compris celles figurant sur les bons de commande ou dans leurs conditions générales, sauf dérogation formelle, expresse et écrite de notre part.
Toute commande ou engagement pris par nos collaborateurs ne devient définitif qu’après avoir été accepté et confirmé par écrit par notre société.
Les présentes conditions générales ont été transmises préalablement à la réalisation de la prestation de service au Client de sorte que celui-ci puisse en prendre connaissance.
En cas de modification et/ou adaptation des présentes CGPS par le Prestataire, seule la version en vigueur au jour de la commande du Client sera valablement applicable.
II - PRESTATION DE SERVICE
1. Généralités
TENTOURAGE SAS propose diverses prestations de services, notamment livraison, déchargement, montage et démontage. Ces prestations peuvent être soumises à une visite technique et un état des lieux du matériel en fonction du type de service.
La commande est prise en compte à la réception, par le vendeur, de la quantité et du type de matériel souhaité ainsi que des coordonnées complètes de facturation du client.
La commande, qui constitue un engagement ferme et irrévocable d’achat, ne sera acceptée à l’égard du Client qu’après confirmation écrite de celle-ci par le vendeur, dans les dix jours suivant la date de commande, cette confirmation étant considérée comme tacitement acquise pour l’expiration de ce délai.
2. Livraison et déchargement
a)Délai de livraison
Les délais de livraison sont contractualisés et détaillés dans chaque devis. En cas de commande incluant une fabrication supplémentaire au stock existant, celle-ci peut être soumise à des délais supplémentaires liés au transport (maritime, aérien, routier ou ferroviaire) des marchandises.
Quelles que soient les raisons d’un possible retard de livraison, le Prestataire n’est pas tenu d’appliquer quelque remise que ce soit.
b) Accessibilité
Le client confirme, en acceptant les présentes conditions générales de location, que les sites de déchargement et de montage sont accessibles aux véhicules de type utilitaires et/ou poids-lourds et s’engage à tenir informé le Prestataire de toute impossibilité ou difficulté de réaliser la livraison dans les conditions précédemment citées.
Dans le cas où l’accès ne permettrait pas de se rendre au lieu de déchargement et de montage, le Prestataire se réserve le droit de facturer les acomptes de réservation validés à signature du devis et de les conserver s’ils ont déjà été versés par le client. Si le montage est possible mais qu’il nécessite un aménagement particulier du déchargement et du transport vers le lieu de montage, le Prestataire se réserve le droit de solliciter l’aide du locataire et/ou de facturer tous frais de manutention supplémentaires.
c) Déchargement, installation, et reprise de matériel
Le Prestataire et le Client définissent ensemble une zone de réception et de reprise du matériel suivant : matériel son et lumière autonome sur batterie, mobilier, tables, nappes, chaises, vaisselle, mange-debout, petite décoration, matériel de chauffage, etc. il est entendu que le Prestataire se charge de la livraison et du seul déchargement sur le lieu de montage. La liste est non exhaustive.
Une prestation d’installation sur plan peut être sollicitée par le client et, à ce titre, ajoutée au devis pour validation.
Dans le cas où cette prestation est sollicitée le jour même de la livraison, elle sera soumise à acceptation par le Prestataire et facturée au client avec une majoration de 30%.
3. Montage et démontage
a) Le piquetage
- Sur sol plat
- Sur sol meuble (herbe, terre, stabilisé, gravier)
- Sans réseaux souterrains à moins de 1.20m de profondeur
- Sans obstacles (arbres ou réseaux aériens) en dehors du périmètre d’installation défini par le Prestataire
b) Le lestage
En cas de montage avec lestage qui nécessite la location, la livraison et la reprise ainsi que l’installation de lests amovibles, les frais sont à la charge du client. Dans le cas où il décide sa mise en œuvre par lui-même, il doit s’occuper de la location et livraison du matériel ainsi que de la location d’un engin de levage et d’un chauffeur qui sera mis à disposition pendant toute la durée du montage pour le positionnement des lests. Les frais sont à l’entière charge du client.
c) Montages et installations atypiques
Si le client choisit l’utilisation d’inserts muraux ou tout autre structure porteuse pour remplacer les points d’ancrage et/ou éléments structurels par défaut comme sus-cité, il doit en informer le Prestataire et s’assurer que la surface utilisée répond aux conditions nécessaires au montage du matériel de TENTOURAGE. Pour ce faire, le client s’engage à répondre aux conditions de valeurs et de sécurité décrites dans les notes de calculs de montage fournies par le Prestataire. Les frais sont à l’entière charge du client.
d) Non conformité des conditions de montage
Si les conditions expressément sollicitées ci-dessus ne sont pas remplies, le Prestataire se réserve le droit de ne pas réaliser la prestation et de conserver les acomptes de réservation versés par le client. Le Prestataire peut appliquer une majoration basée sur la hausse potentielle de la main-d’œuvre et du matériel nécessaires au bon déroulement de la prestation. Ces frais sont facturés à hauteur de 40 € HT par heure supplémentaire et par personne.
e) Besoins électriques
Le client doit mettre à disposition une arrivée électrique de type 16A (prise électrique classique aux normes) disponible à moins de 20 m de la zone d’installation pour le branchement des outils du vendeur lors du montage. A défaut, le client doit en informer le Prestataire en amont.
Si la location d’un groupe électrogène est inévitable, les frais sont à l’entière charge du client.
f) Risques et intempéries
Le Prestataire se réserve le droit de refuser ou de décaler l’installation du matériel si les conditions climatiques impliquent une mise en danger de son personnel et de son matériel. Le Prestataire peut, en outre, donner un avis défavorable à la tenue de la prestation, même si l’installation est possible, si les conditions climatiques annoncées pour le jour de la manifestation présentent un quelconque danger pour le matériel comme pour les participants (article CTS 7 §1 de l’Arrêté du 25 juin 1980).
- Résistance au vent
Le Prestataire conseille néanmoins au client de considérer les mêmes mesures de mise en sécurité de son public dès 70 km/h de vent. Si un épisode de vent violent venait malgré tout à survenir une fois le matériel déjà monté, le client s’engage à tenir informé le Prestataire et à vérifier la tension des cordes de tirage. Il effectuera alors si nécessaire la remise en tension des cordes de tirage et des sangles tempête selon la marche à suivre donnée par le Prestataire.
- Surcharge neigeuse
Le Prestataire conseille néanmoins au client de considérer les mêmes mesures de mise en sécurité de son public dès une surcharge de neige réduite de moitié (5 kg/m² soit 2 cm). Si un épisode neigeux venait malgré tout à survenir une fois le matériel déjà monté, le client s’engage à tenir informé le Prestataire et à prendre toutes les dispositions pour éviter l’accumulation de neige au-delà du seuil permis pour éviter tout risque d’écroulement : dégagement de la neige par tous les moyens, mise en chaleur (chauffage soufflant) de l’intérieur de la toile en continu dès l’annonce des chutes de neige pour la faire fondre.
g) Equipe et transport
Le Client s’engage à prendre en charge les frais d’hébergement et de restauration de nos techniciens dès la veille du montage et jusqu’à la fin du démontage à proximité du site de réalisation. La restauration consiste en 2 repas par technicien et par jour travaillé et est composée d’au moins une entrée et d’un plat chaud.
Si le client n’est pas en mesure de fournir l’hébergement et/ou la restauration et sauf arrangement particulier entre le Prestataire et le Client, un tarif per-diem sera appliqué et facturé à hauteur des allocations forfaitaires de frais professionnels en vigueur. Le barème est prévu par l’arrêté du 20 décembre 2002 et revu au 1er janvier de chaque année.
Tout matériel hors catalogue et hors brochure peut amener à une facturation extérieure ou majoration ainsi qu’une prestation de coordination et de conseil de la part du vendeur.
Si le client décide de solliciter la présence d’un technicien de maintenance, le Prestataire doit être informé au moins 1 semaine avant le début de la période d’utilisation du matériel par le client, afin de pouvoir assurer ce service supplémentaire. Passé ce délai, le Prestataire se donne le droit de refuser cette prestation faute d’effectif qualifié ou de facturer les frais de permanence.
h) Formation au montage / démontage
Le client s’engage à en faire la demande au vendeur au moins 1 mois avant la livraison dans la limite des disponibilités de l’équipe de formateur.
i) Stockage du matériel acheté
Il est possible de stocker le matériel dans les locaux de Tentourage, sans délai, sous réserve des places disponibles.
4. Visite technique en cas de montage
La réalisation d’un montage est soumise à une visite technique préalable à l’élaboration du devis. Elle permet au Prestataire de déterminer les risques et intempéries du montage. Cette visite préventive n’est pas une garantie contre les surcoûts d’un montage (frais de matériel et/ou main d’œuvre complémentaires nécessaires). En effet, certains éléments techniques, comme la qualité des sols, peuvent ne pas avoir été décelés par le Prestataire lors de l’étude (obligation de moyen).
Le cas échéant, le Prestataire s’engage à informer immédiatement le client des possibles conséquences opérationnelles, logistiques et financières. Dans ce cas de figure, le Prestataire propose au Client une solution à l’amiable.
La prestation de visite technique est ajoutée au devis et facturée au client selon les conditions suivantes :
Le calcul des frais y afférents sera le suivant :
- Défraiement kilométrique aller/retour : 1 € HT / km pour un départ et retour depuis EYBENS 38320 (France) et depuis TURIN 10100 (Italie).[1]
- Tarif horaire sur place : 50 € HT / heure commencée
En cas de refus, par le client, de la visite technique préalable, tout événement inopiné ou manutention complémentaire, qui auraient pu être anticipés et envisagés à cette occasion, entraînent la facturation de frais supplémentaires à son entière charge.
5. Etat des lieux
À l’issue du montage, l’état des lieux sera établi et signé en autant d’exemplaires qu’il n’y a de parties.
En cas d’impossibilité de procéder à la remise en état ou à la restitution des matériels loués, ceux-ci seront facturés à leur valeur à neuf. Dans le cas contraire, il sera facturé au client un forfait de remise en état couvrant toute opération de nettoyage, de réparation et d’entretien courant permettant la réutilisation du matériel par le Prestataire au profit d’autres clients..
En cas d’impossibilité de vérification, sur site, de l’état du produit (luminosité insuffisante, conditions climatiques non propices à un examen du matériel, etc.), le Prestataire se réserve le droit de déclarer à son assureur un défaut constaté après le démontage du matériel et son retour lors de son examen approfondi et de son nettoyage. Il dispose alors de 14 jours ouvrés pour informer le client par écrit (courriel ou envoi postal daté et suivi) des défauts potentiels identifiés.
6. INSTALLATIONS ET UTILISATIONS DU MATÉRIEL ISSUS DES “EXTRAS”
Le client s’engage à assurer la sécurisation du matériel soit par le gardiennage ou par sa mise sous clef la nuit ou lorsque le matériel n’est pas sous surveillance. Le client doit alors s’assurer de faire une commande appropriée à ses usages et à la réglementation en vigueur pour son évènement. Enfin, tout déplacement de ces voiles doit faire l’objet d’une validation avec le Prestataire.
a) Equipe scénique et voile d’ombrages et décoration
Tout déplacement des voiles doit faire l’objet d’une validation avec le Prestataire.
b) Planchers et chauffages
Dans le cadre d’une installation de plancher, le client doit impérativement communiquer au vendeur les informations liées au type de sol en particulier la pente de celui-ci afin de définir le type et le coût exact d’installation (à l’aide de mesures, de photos et de vidéos). Dans le cas où le sol n’est pas parfaitement plat, une visite technique de site est dès lors proposée.
Dans le cas de la location de matériel de chauffage (soufflants ou parasols chauffants), le Prestataire dispose ou identifie en amont un emplacement spécifique pour éviter tout risque de détérioration du matériel confié. Dans le cadre d’évènements recevant du public, tout chauffage alimenté au gaz présent sous un CTS devra faire l’étude d’une commission de sécurité. Le client ne doit en aucun cas modifier l’emplacement des sources de chaleur sans en aviser le Prestataire.
Il est rappelé au client qu’en cas de chutes de neige, un chauffage électrique soufflant doit être mis en place en continue jusqu’à la fin de ces précipitations et ainsi garantir une température de 15°C à l’intérieur de la structure pour assurer la fonte complète de la neige.
Enfin, toute dégradation mettant en cause les appareils de chauffage est dès lors à l’entière charge du client. L’alimentation en électricité, gaz ou fioul desdits appareils est à la charge du client. Le Prestataire s’engage à transmettre au client l’information des besoins en alimentation du-dit matériel.
c) Electricité
Toute modification du plan d’implantation électrique mis en place par le Prestataire doit obligatoirement être validée à l’écrit (email ou courrier) par ce dernier. Dans le cadre d’un événement accueillant du public, le client s’engage à ce que toute modification de cette installation soit faite par une personne détentrice d’une habilitation électrique adaptée. Au cours d’un événement privé, si le client intervient ou modifie l’installation électrique mise en place, celui-ci en prend l’entière responsabilité.
Enfin, en aucun cas, le Prestataire ne peut être reconnu responsable de dommage ou d’un sinistre dû à la modification électrique par client. Enfin, le Prestataire ne fournit pas, sauf demande spéciale, d’armoire électrique pour les branchements de matériel électrique.
Le Prestataire met à disposition du client les Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité mais il appartient au client de missionner un électricien habilité pour leur branchement. Il en va de même pour tous les autres types d’éclairage proposés à la location par le Prestataire et sollicité par le client. Tout autre matériel (sonorisation, matériel de cuisine, scénique etc) devra être branché sur une alimentation séparée.
III - PRIX
Les prix des produits ou services sont établis en devise euro (€) et sont ceux en vigueur au moment de la commande. Ils peuvent être sujets à ajustement sans préavis.
Tous les prix mentionnés sont hors taxes, sauf indication contraire explicite. Les taxes applicables seront ajoutées au montant final et seront à la charge du client conformément à la législation en vigueur.
Des remises, rabais ou ristournes peuvent être accordés par TENTOURAGE selon des conditions spécifiques et à sa discrétion.
IV - COMMANDES
1. Généralités
Le Client passe commande auprès du Prestataire par écrit : courriel, courrier postal, formulaire d’informations en ligne sur le site www.tentourage.com / .fr / .it, formulaire de contact sur tout autre plateforme de mise en relation entre vendeurs et clients.
La commande est prise en compte à la réception, par le Prestataire, de la quantité et du type de matériel souhaité, du ou des lieux de réalisation de la prestation, des dates souhaitées de prestation (à savoir date de livraison et/ou de montage, de démontage et de retour), des dates d’utilisation du matériel par le client ainsi que des coordonnées complètes de facturation du client.
La commande, qui constitue un engagement ferme et irrévocable d’achat, ne sera acceptée à l’égard du Client qu’après confirmation écrite de celle-ci par le Prestataire, dans les dix jours suivant la date de commande, cette confirmation étant considérée comme tacitement acquise à l’expiration de ce délai.
a)Devis
La commande est contractualisée par la rédaction d’un devis à destination du client et rassemblant l’ensemble des informations sus-citées. Celle-ci n’est considérée comme définitive qu’à sa signature, accompagnée de la mention « bon pour accord » ainsi qu’au transfert effectif de l’acompte précisé au devis.
b)Facturation
La facture est émise et envoyée au client pour règlement à l’issue de la prestation, à savoir une fois le matériel collecté et/ou envoyé et/ou livré et/ou démonté et/ou retourné et/ou contrôlé. Sauf mention contraire précisée par écrit (courriel ou envoi postal daté et signé), si aucune réclamation n’est effectuée par le client dans les 7 jours calendaires suivant la date l’envoi de la facture par courriel, celle-ci est réputée acceptée.
Le règlement de la facture doit être complété au plus tard à 30 jours à compter de la date d’exécution de la prestation (article V-2 Pénalités de retard).
2. Modification de la commande
a)Devis
Toute modification souhaitée par le client après signature du devis doit être acceptée par le Prestataire par écrit (mail ou courrier) et donne lieu à l’édition d’un nouveau devis si la disponibilité du matériel et la faisabilité technique le permettent. Le Prestataire peut dès lors remettre en cause les réductions ou les accords de politique tarifaire engagées dans le devis original.
De fait, toute modification de commande peut être considérée par le Prestataire comme une annulation partielle et/ou complète et se donne le droit d’appliquer les conditions d’annulation le cas échéant (article IV-3.Annulation de la commande).
b)Par le Prestataire
La disponibilité du matériel sollicité pour la prestation est entendue au moment de l’envoi du devis par Tentourage. Elle ne sera en outre assurée qu’à la validation du devis par le client. Les variations de stocks peuvent impliquer le remplacement du matériel souhaité par un matériel équivalent. L’accord du client est alors présumé effectif dès réception de la confirmation de la commande.
3. Annulation de la commande
Le client s’engage à informer le Prestataire de toute annulation partielle ou complète de la prestation dans les meilleurs délais. Sauf cas de force majeure ou accord express entre le Prestataire et le client, les conditions d’annulation de la prestation de location sont les suivantes :
- 20% du montant total de la facture jusqu’à 61 jours avant la date de début de la prestation
- 40 % du montant total de la facture entre 31 jours et 60 jours avant la date de début de la prestation
- 60 % du montant total de la facture entre 15 jours et 30 jours avant la date de début de la prestation
- 80 % du montant total de la facture entre 8 jours et 14 jours avant la date de début de la prestation
- 100 % du montant total de la facture 7 jours ou moins avant la date de début de la prestation
V - PAIEMENT
1. Généralités
Sauf accord préalable entre le Prestataire et le client et inscrit au devis, les conditions de paiement sont les suivantes :
- Un acompte de 40% du prix total de la prestation est demandé au client par le Prestataire afin de réserver le matériel inscrit dans le devis signé. Le règlement de cet acompte se fait au plus tard dans les 15 jours de la signature du devis.
- Un second acompte de 30% du prix total de la prestation sera réglé par le client. Le règlement de cet acompte se fait au plus tard 5 jours avant la date convenue du premier jour de montage afin de valider la venue des équipes d’installation.
- Le solde correspondant aux 30% restants sont dûs par le client à l’issue du montage et / ou de l’installation du matériel. Le règlement du solde se fait au plus tard dans les 30 jours suivant la réalisation de la prestation.
2. Pénalités de retard
En cas de retard de paiement aux conditions précitées, les sommes dues porteront intérêts de plein droit, sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure, au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majorée de 10 point de pourcentage.
De plus, conformément à l’article L.441-10 du Code de commerce, toute somme impayée à son échéance entraînera, de plein droit et sans qu’un rappel soit nécessaire, l’exigibilité d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 150€.
En outre, si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, il sera demandé au Client, sur justification, l’indemnisation complémentaire correspondante.
En cas de non-respect des termes et conditions énoncés dans le présent contrat, la partie en défaut s’engage à verser à l’autre partie une pénalité d’un montant équivalent à 30% HT du montant de la prestation. Cette pénalité sera exigible immédiatement dès que la partie en défaut sera notifiée par écrit de son non-respect des obligations contractuelles. Cette pénalité ne limite pas les droits de l’autre partie de poursuivre des recours supplémentaires en cas de violation du contrat.
3. Clause résolutoire
En cas d’inexécution de l’obligation de paiement à l’issue du montage et / ou de l’installation du matériel, le Prestataire (créancier) adresse au client (débiteur) une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception. À défaut d’exécution, par le débiteur, de son obligation dans le délai d’un mois à compter de l’envoi de cette mise en demeure, la résolution du contrat s’opère de plein droit et les sommes sont exigibles à l’expiration de ce délai. Le client sera soumis à une indemnité à hauteur de 50% du montant HT de la prestation.
Le Prestataire se réserve le droit d’appliquer cette clause.
VI - ASSURANCES PAR LE CLIENT
1. Assurance matériel
Il appartient au client d’assurer le matériel contre le vol et les dégradations auprès de l’assureur de son choix. Le Client doit fournir la preuve de l’assurance.
La prestation optionnelle de “permanence sur site” ne le dégage pas de cette obligation. En cas d’absence d’assurance ou d’une non conformité de ses conditions d’application, le Prestataire peut refuser la mise en œuvre de la prestation et choisir de conserver les acomptes de réservation versés par le client.
Si le client n’est pas en mesure d’assurer le matériel, il peut solliciter le Prestataire pour compléter la prestation par une extension de l’assurance du vendeur, à la charge du client.
2. Assurance responsabilité civile
Le client doit s’assurer de la validation de sa souscription à une assurance de responsabilité civile pendant toute la durée de la prestation.
Le Prestataire se réserve le droit de demander au Client de lui fournir une attestation d’assurance.
VII - RESPONSABILITE DU CLIENT ET DU VENDEUR
1. Responsabilité du Client
Une fois le matériel installé, le Prestataire transfère l’ensemble de ses responsabilités vis-à-vis du matériel et du public, au client. Ce transfert prend fin dès l’arrivée du vendeur ou du retour complet du matériel. Le client a la garde du matériel.
En cas de non-respect des consignes mentionnées au “I-Prestation de service” de la part du client, en aucun cas la responsabilité du vendeur peut être mise en cause, l’ensemble des frais liés à un sinistre serait à la charge du client.
Le client s’engage à respecter le cadre légal et la réglementation liés au projet à l’origine de la prestation (accueil de public, PLU…) afin de ne pas mettre en péril le matériel et les équipes du vendeur ou les usagers du matériel.
Dans le cas d’une prestation hors France, il convient au client de s’assurer du respect du cadre légal et de la réglementation en vigueur dans son État. Il appartient donc au client de réaliser l’ensemble des démarches nécessaires à l’autorisation du montage (notamment la demande d’autorisation d’installation de type Chapiteaux-Tentes-Structures CTS).
Une prestation d’accompagnement administratif, pour conseiller et assister le client quant à la réalisation desdites démarches, peut être réalisée par le Prestataire et à ce titre ajouter au devis pour validation.
Le Prestataire ne peut, en outre, être tenu responsable de l’impossibilité du montage ou de l’annulation de la prestation entraînés par la non conformité des démarches d’autorisation d’installation.
2. Responsabilité, transfert et décharge de responsabilité du Prestataire
a) Généralités
Le Prestataire tient à disposition du client, sur simple demande orale ou écrite, toutes les informations et documents nécessaires à la bonne réalisation de la prestation (extraits de registre de sécurité des établissements montés, procès verbaux des traitements d’ignifugation, attestation de bon montage, etc…).
Le Prestataire est le seul à même de décider de la viabilité d’un montage selon les conditions de réalisation précisées au “I – Prestation de service, 3. Montage et démontage”. Il peut se donner le droit de refuser d’installer le matériel si cela représente un risque pour les usagers du produit ainsi que pour ses équipes.
Le Prestataire se dégage de toute responsabilité dans le cas où la défectuosité serait intrinsèque au produit.
b) Identification des réseaux
Si l’installation ou l’enlèvement de matériel venait à entraîner des dégradations sur des réseaux souterrains non déclarés au préalable par le client (canalisation, arrivée d’eau, gaz, électricité ou autres), le Prestataire ne peut en aucun cas être tenu responsable et les frais de réparation seraient à la charge du client. Pour cela, le client s’engage à marquer et à identifier les réseaux au sol.
Dans le cas où aucune signalisation des réseaux ou aucune validation du client n’est faite, le Prestataire peut refuser ou repousser l’installation du matériel.
c) Zone de chantier
Les espaces de chargement/déchargement, d’installation/désinstallation sont des zones de chantier interdites au public. Le périmètre de prestation délimité par le Prestataire et le client est considéré comme une zone de chantier au cours de cette intervention. La présence de toute personne étrangère à l’équipe du vendeur est interdite sauf en cas de sollicitation directe par l’un des responsables du chantier.
En cas d’accident/incident mettant en cause une personne étrangère à l’équipe du vendeur et dont la présence n’a nullement été sollicitée par le Prestataire, le client peut être tenu responsable.
VIII - DROIT DE RÉTRACTATION
1.Généralité
Conformément aux dispositions des articles L. 221-18 et suivants du Code de la consommation, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la conclusion du contrat pour une prestation de service, sauf exceptions ci-dessous. Pour exercer ce droit, vous devez notifier à TENTOURAGE SAS, via une déclaration claire (e-mail ou courrier), votre décision de rétractation avant l’expiration du délai.
2. Exceptions au droit de rétraction
Pour les prestations de services liées à des événements spécifiques (par exemple, l’installation de tentes pour un événement programmé à une date précise), le droit de rétractation peut être exclu si la prestation doit être fournie avant la fin du délai de rétractation et que le service commence avec votre accord préalable explicite.
IX - RECLAMATIONS
Toutes réclamations ou réserves pour pertes ou dommage constatés à la livraison doivent être mentionnées sur le bulletin de livraison et confirmées sous 48 heures par courrier recommandé avec avis de réception. L’absence de réserves lors de la réception des marchandises éteint toute réclamation relative aux défauts apparents.
Toute contestation ou réclamation concernant la qualité de nos produits doit nous être adressée par lettre recommandée avec avis de réception, dans les quinze jours suivant la réception des marchandises et avant toute utilisation du produit. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera recevable.
Dès lors que le Client nous aura adressé sa réclamation, dans les formes et délais ci-dessus, nous nous obligeons à remplacer toute marchandise que nous aurons reconnue non conforme, à l’exclusion de tous dommages et intérêts.
Aucune réclamation ne sera admise pour un usage non conforme aux règles de stockage et d’utilisation.
X - DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Dans le cadre de leurs relations, les parties peuvent être conduites à traiter des données personnelles des personnes physiques agissant pour le compte du l’autre partie. Les personnels des services de chacune des parties ayant besoin d’en connaître auront accès à ces données dans le cadre de leur fonction. Les données personnelles peuvent également être transférées au sein de la société TENTOURAGE SAS et à toutes les sociétés affiliées.
Chacune des parties s’engage à respecter la réglementation applicable au traitement des données à caractère personnel, et notamment par le Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. Pour toutes questions vous pouvez vous référer au dpo (dpo@tentourage.com).
XI - DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le Client s’interdit de procéder à toute transformation des produits. Les informations et données contenues dans tout support d’information, documents financiers, techniques ou artistique fourni par TENTOURAGE SAS dans le cadre des présentes CGPS demeureront la propriété exclusive de TENTOURAGE SAS, de même que tous les droits de propriété industrielle (incluant, de manière non limitative les brevets, marques, modèles) qui y sont associés.
Aucun droit, titre ou intérêt relatif ou lié aux noms, marques de fabrique, secrets de fabrication, brevets, demandes de brevets, expertises ou autres droits de propriété intellectuelle relatifs aux produits n’est transféré au Client par les présentes CGPS.
Le Client s’interdit de reproduire ou faire reproduire, en totalité ou en partie, les marques, dessins et modèles ou tout autre droit de propriété industrielle dont TENTOURAGE SAS est titulaire, sous peine de poursuites, et/ou de transmettre à des tiers toute information de quelque nature que ce soit permettant la reproduction totale ou partielle de ces droits.
A défaut, le Client s’expose à une action en justice.
XII - DROIT À L'IMAGE
Sauf mention contraire express, le client autorise le Prestataire à utiliser le logo du client ou de la société qu’il représente et à reproduire ce logo sur le site internet du vendeur ainsi que sur ses documents commerciaux à des fins marketing et de communication. Le Prestataire s’engage à respecter les dispositions relatives au respect de la vie privée du client et à obtenir, le cas échéant, l’autorisation du client ou celle de ses usagers pour l’utilisation d’images sur lesquelles ces derniers sont identifiables.
XIII - TOLERANCES
Toute modification des présentes ne pourra résulter que d’un document écrit et bilatéral. Une telle modification ne pourra en aucun cas être déduite soit de la tolérance, soit de la passivité du Prestataire, celui-ci restant libre d’exiger à tout moment et sans préavis le respect et la complète application de toutes les dispositions des présentes conditions générales de vente.
XIV - REGLEMENT DES DIFFERENDS ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION
Tout différend ou contestation relatif à l’exécution ou à l’interprétation de nos conditions de vente est, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs, et à défaut d’accord amiable, de la compétence exclusive des juridictions grenobloise.
Le droit applicable est le droit français.
Pour tous les litiges pouvant survenir dans l’application du présent contrat, les parties s’engagent à solliciter l’avis d’un médiateur choisi d’un commun accord avant tout recours à une autre juridiction